Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger
NOTRE POLITIQUE  recrutement

Notre politique recrutement

Priorité à la mobilité interne

Chaque année, plus de 5.000 candidatures sont étudiées par les équipes de recrutement de la SEAAL. Le processus de recrutement au sein de l’entreprise privilégie nécessairement les compétences et octroie une priorité aux candidatures internes. Les postes à pourvoir se veulent en effet autant d’opportunités de mobilité et d’évolution de carrière pour nos collaborateurs. Des bourses d’emploi sont lancées d’abord à l’interne, dans un esprit de donner priorité aux opportunités d’évolution de carrière et d’épanouissement des collaborateurs internes.

En cas de non pourvoi du poste par ses ressources internes, SEAAL lance un appel au recrutement à l’externe, à la recherche des profils demandés, sur base de critères de compétence et d’adaptabilité au poste, et non discriminatoires. Les critères de recrutement sont basés sur les compétences techniques requises mais aussi sur le respect des valeurs à travers lesquelles se définit la SEAAL, à savoir le Professionnalisme, le Dynamisme et la Confiance.

Une politique volontariste vis-à-vis des jeunes

Une attention particulière est accordée aux jeunes dans la politique ressources humaines de SEAAL. Les attentes de la « génération Y » vis-à-vis de l’entreprise étant spécifiques, elles doivent être prises en compte avec leurs particularités, d’où la mise en place d’un baromètre social les concernant : «Paroles de Jeunes Collaborateurs».

La relation Entreprise-Écoles a été fortement développée. Cela se matérialise notamment à travers l’accueil de stagiaires et d’apprentis via des partenariats noués avec des écoles, universités et centres de formation.

Les relations avec les écoles étendues

L’apprentissage et les relations écoles constituent chez SEAAL des axes stratégiques permettant de tester l’adéquation des formations à ses besoins et d’évaluer les candidatures potentielles en favorisant l’intégration des meilleures d’entre elles.

SEAAL est ainsi partenaire de référence de 7 établissements d’enseignement (USTHB, ENP, ENSH, écoles de techniciens). Sur le périmètre de Tipasa, SEAAL a signé 3 conventions de partenariat avec les CFPA et l’institut de Hadjout. Cela permet à l’entreprise de tisser des liens privilégiés avec les étudiants durant leurs études et de leur faire découvrir les opportunités offertes.

Sur les 175 stagiaires accueillis en 2013 au sein des différentes équipes de SEAAL, dont près de la moitié sont issus des écoles partenaires : ENSH, ENP, USTHB.

Cette démarche est progressivement dupliquée pour des formations de niveau bac et bac + 3, sur des profils opérationnels comme les métiers de la maintenance ou du génie civil, avec des centres de formation professionnelle.

L’apprentissage pour favoriser l’insertion

Plus d’une centaine de stagiaires et apprentis sont accueillis chaque année chez la SEAAL. Les missions qui leur sont confiées leur permettent de trouver rapidement leur positionnement. La mise en œuvre de cette politique d’apprentissage répond à une triple ambition : contribuer à l’acquisition de compétences dans nos métiers, constituer un vivier pour les recrutements futurs et favoriser l’insertion durable dans l’emploi par un moyen efficace et pragmatique.

De plus en plus de place pour les femmes

Les ressources humaines chez la SEEAL sont composées d’une population masculine à 89% en raison de la spécificité des activités de l’entreprise. La tendance est néanmoins à la féminisation du personnel avec la montée en puissance des fonctions supports (Clientèle, Ressources Humaines, Achats), mais également dans les métiers émergents de l’environnement (traitement des eaux usées et plus généralement métiers de l’Assainissement).

  • http://www.magliecalciopocoprezzo-it.com/
  • http://www.fotballdraktersport.com/
  • http://www.xn--taniekoszulkipikarskie-6wd.com/