Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger
NOTRE POLITIQUE RH

Notre politique RH

Notre politique Ressources Humaines se veut résolument moderne et sociale. Le contexte dans lequel a été créée la SEAAL est marqué par deux décisions fondamentales des autorités algériennes : conserver le statut purement public du service et répondre à une priorité majeure du pays, celle de la sauvegarde de l’emploi, en s’appuyant sur les personnes en place. Cela nous a conduits à déployer, dans la concertation entre les différents partenaires, une politique Ressources Humaines dont les points clés sont d’assurer le développement des compétences de nos collaborateurs, de leur offrir des opportunités d’évolution de carrière et de développer une politique salariale incitative. Le tout dans un environnement où le dialogue social constitue un élément essentiel.

Cela a été rendu possible grâce à la mise en place d’une organisation claire, stable et transparente où chacun a une fonction définie et légitime dans l’entreprise. Cette clarté est le résultat des efforts fournis pour moderniser, dynamiser et objectiver le management.

La formation : Un levier de la performance

La SEAAL mise en priorité, dans sa politique de formation, sur le vivier de compétences existant et sur sa capacité de progression. Elle fait ainsi de la notion de mobilité interne un enjeu essentiel.

La diversité des filières favorisant fortement les opportunités, nos collaborateurs font évoluer leur carrière en élargissant leur expérience professionnelle et en enrichissant leur parcours de nouvelles fonctions et responsabilités.

Le Transfert de Savoir-Faire par la méthode WIKTI

logotype-wikti

La méthode WIKTI (Water International Knowledge Transfer Initiative) se base sur un constat simple : « Un salarié qui dispose de toutes les compétences requises pour les missions qui lui sont confiées peut exercer son rôle avec sérénité et efficacité ».

Cette méthodologie, déployée par Suez environnement depuis 2006, a permis de :

  • Réaliser le diagnostic de départ du niveau de maîtrise de l’ensemble des métiers de l’entreprise dans un référentiel international.
  • Organiser avec méthode l’acquisition des compétences nécessaires grâce à des repères précis de maturité et des outils d’appui construits à partir des meilleurs pratiques déployées par Suez environnement à travers le monde.
  • Évaluer régulièrement la montée en compétences sur des critères objectifs.

Afin d’atteindre ces résultats, l’investissement fourni pour la formation a été intense. Sur Alger, depuis 2006,  plus de 100.000 jours de formation (donnée mi-2014) ont été réalisés dans tous les métiers et à tous les niveaux professionnels. Ces formations sont réalisées par des organismes extérieurs, des formateurs internes ou encore des experts Suez environnement en Assistance Technique.

Sur Tipasa, 7.000 jours de formation ont été dispensés, depuis janvier 2012 (donnée mi-2014)

Ce dispositif intègre 200 jours par an de formation à l’étranger, orientée exclusivement vers des acquisitions de compétences non disponibles en Algérie.

La particularité de la démarche est l’engagement formalisé des stagiaires de restituer les acquisitions de connaissances au sein de la SEAAL selon un contenu qu’ils proposent en fonction des besoins locaux et dans un périmètre convenu avec la hiérarchie.

Par ailleurs, les pratiques managériales ou les compétences spécialisées sont ajustées sur mesure grâce au binômat mis en place entre experts Suez environnement et cadres de la SEAAL. La présence au quotidien de 27 expatriés s’avère être ainsi un levier essentiel pour le partage et la confrontation des connaissances.

Le management des Talents

Conforter les talents de nos collaborateurs est au cœur de notre politique ressources humaines. Cette approche se base sur un principe simple : la compétence qu’un salarié met au service de l’entreprise repose fondamentalement sur ses ressources propres appelées « ses atouts et leviers ». Le développement de ces ressources personnelles pour garantir la montée en compétences de nos collaborateurs constitue ainsi le cœur de la stratégie Suez Environnement chez la SEAAL.

Le dispositif OPT (Optimizing Personal Talents)

logotype-opt

Au-delà de la montée en compétences homogène de l’ensemble des 1 500 cadres de l’Entreprise, l’approche consistant à développer les ressources personnelles de nos collaborateurs a été particulièrement organisée au profit des 250 encadrants supérieurs de l’entreprise : c’est le processus OPT (Optimizing Personal Talents). Il s’appuie sur deux éléments essentiels : la Charte du Manager SEAAL et l’identification des « atouts et leviers » individuels des collaborateurs.

La Charte du Manager SEAAL recense les 9 rôles à maîtriser par les encadrants afin de garantir un socle homogène aux pratiques managériales de l’entreprise. Élaborée à partir de référentiels internationaux standards, elle a été très fortement adaptée ou «SEAALisée» afin de la rendre compréhensible et donc réellement opérationnelle.

L’identification des « atouts et leviers » des encadrants est assurée par un intervenant externe, spécialisé dans la psychologie d’entreprise et partenaire de Suez Environnement dans les projets de développement des compétences sur la base de la méthodologie interprojective. Il s’agit d’identifier chez chacun des TOP managers les thématiques managériales dans lesquelles il est naturellement le plus à l’aise.

Une fois ces talents identifiés, chaque manager est accompagné dans la réalisation d’objectifs de développement personnel. SEAAL propose alors à ses managers un programme d’accompagnement diversifié et ambitieux, construit en partenariat avec Suez Environnement, pour les faire progresser. Ces programmes comprennent un plan de formation de 10 jours par an et par manager environ sur des thématiques variées, des parcours e-learning, la participation aux « Ateliers du Management OPT », l’accès à des kits de documentation, du mentoring, et du binômat avec les expatriés. L’ambition et la richesse de ces outils d’accompagnement garantissent un développement rapide et solide des compétences de nos managers.

 

Télécharger le document : OPT_ Charte_des_managers_seaal.pdf

  • http://www.magliecalciopocoprezzo-it.com/
  • http://www.fotballdraktersport.com/
  • http://www.xn--taniekoszulkipikarskie-6wd.com/